Sur des terres plutôt calcaires (les carrières de Comblanchien sont vraiment voisines) la vigne a tout de même trouvé sa place ! Et depuis longtemps…
En effet, dès le IIᵉ siècle, on découvre sur Corgoloin le "Dieu aux Oiseaux" tenant entre ses mains un cep de vigne, signe d'une occupation romaine évidente - la Voie Romaine qui traverse le village en témoigne également.
Corgoloin n'est certes pas un vignoble de grande renommée sur la Côte de Nuits (dernier village au Sud avant d'entrer sur la Côte de Beaune) mais son sol argilo-calcaire plait malgré tout au Pinot Noir qui n'hésite pas à s'exprimer avec splendeur dans nos flacons de Côte de Nuits Villages.
Quand on flâne dans les rues du village, on peut observer de belles maisons de maîtres, l'école des filles du XIXème siècle dominée par une petite cloche, s'honore d'un toit en tuiles colorées ainsi que le lavoir à demi enterré à deux bacs du début du XIXème siècle.
Aux sorties du village, dans le Clos des Langres créé par les moines de Cluny puis repris par ceux de Cîteaux, un manoir XVIII-XIXème siècle accueille un magnifique pressoir "perroquet". Ses caves remontent au XVIIème. On peut également citer le Chateau de Cussigny, belle demeure datant d'environ 1270 et propriété actuellement de Mr François de VILMORIN, le Manoir de Moux (1559) inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1947 et le Chateau de la Chaume du XVIII, érigé sur des bases datant de 1315.
Enfin, à noter bien sûr, notre domaine, ancien relai de diligences qui aurait vu passer...Anne d'Autriche !.... On recherche encore activement des indices !!!